Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17/07/2025

Un conteneur d’aide médicale envoyé par le PCF à Cuba, dramatiquement affaiblie après le renforcement du blocus

cuba,solidaritéCe jeudi 10 juillet, 65 mètres cubes de matériel médical ont été chargés à bord d’un conteneur à destination de l’île dont la situation est de plus en plus critique après le renforcement du blocus par l’administration Trump. La conclusion d’une initiative nationale lancée par le PCF.

 

Près du collège Gustave-Monod de Vitry-sur-Seine (Val-de-Marne), depuis 9 heures, quelques dizaines de militants se pressent pour finir de préparer et de ranger les nombreux lits d’hôpitaux récupérés, empilés minutieusement par un monte-charge auquel est attaché un drapeau cubain. Tout doit être prêt pour l’arrivée du conteneur à 11 h 30.

L’ambiance est à la joie : après un an de collecte, ce sont 65 m³ de matériel médical qui partiront en direction du port d’Anvers puis Cuba ce jeudi 10 juillet. Une grande campagne de solidarité nationale organisée par le Parti communiste français, une première depuis trente ans.

« Le but était à la fois d’alerter politiquement sur la situation cubaine tout en proposant une solution matérielle », explique Charlotte Balavoine, coordinatrice de l’initiative. Le blocus états-unien que subit Cuba depuis 1962 a de nouveau été renforcé par un mémorandum signé le 30 juin dernier par Donald Trump, rendant la situation de l’île intenable. Les pénuries de médicaments, de carburant et d’électricité devenues habituelles s’aggravent.

« Cette politique vise à légitimer l’utilisation de la coercition économique contre un pays souverain », a réagi le ministère des Affaires étrangères cubain dès la publication du mémorandum. Une violation du droit international qui s’illustre chaque année aux Nations unies : depuis 1992, seuls les États-Unis et Israël s’opposent à la levée du blocus.

« Je n’ai pas le souvenir d’une action de cette ampleur »

Du côté du PCF, le soutien à Cuba est aussi un enjeu de souveraineté nationale : « Les États-Unis n’ont pas à imposer à la France avec qui elle peut commercer ou non », dénonce Charlotte Balavoine. Alors que la trentaine de militants s’apprêtent à charger le conteneur, Igor Zamichiei, coordinateur de l’exécutif national du PCF, se félicite d’un engagement retrouvé : « À titre personnel, je n’ai pas le souvenir d’une action de solidarité de cette ampleur. »

Quand l’annonce est faite par Fabien Roussel lors du dernier congrès à Marseille, certains s’inquiétaient. « La campagne a mis du temps à démarrer. Au niveau national, il y a eu un énorme enjeu de structuration qui n’existait plus », raconte un militant. Finalement, nombre d’entreprises, de travailleurs, d’associations et de syndicats répondent à l’appel des 40 fédérations participant à l’initiative.

Lits d’hôpitaux, pansements, matériel ophtalmique, pédiatrique, et surtout beaucoup d’antidouleurs : tout est enfin acheminé à Vitry-sur-Seine. Pour Igor Zamichiei, cette campagne doit faire jurisprudence : « Le but est de réitérer l’expérience chaque année et de proposer la même chose à destination d’autres populations. »

Avec un léger retard, le camion porte-conteneurs arrive dans la petite ruelle déjà embouteillée par les lits d’hôpitaux. La trentaine de militants du PCF, de la CGT et de Cuba Coop se mettent au travail : faire tenir 65 m³ de matériel dans un espace de 67 m³ demande une certaine organisation.

« Une réussite et un bel exemple de solidarité dont le peuple cubain a besoin. La situation est extrêmement difficile et ne cesse d’empirer avec le durcissement de l’embargo états-unien. Les pénuries sont nombreuses », déplore Ernesto Gonzalez, un des membres de l’ambassade de Cuba en France.

Après bien des efforts, le camion est prêt à repartir direction le port d’Anvers, où le conteneur sera directement envoyé à Cuba. Une goutte d’eau bienvenue dans un océan d’injustices au peuple cubain.

19:39 Publié dans AL-Pays : Cuba, France | Tags : cuba, solidarité | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer | |  Facebook | | | | Pin it! | | |  del.icio.us | Digg! Digg

Écrire un commentaire