Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

31/03/2025

Entre Cuba et l’Assemblée André Chassaigne ne s’arrête pas

Chassaigne Cuba.jpg

Et il continue sa lutte ! Le 25 mars, André Chassaigne a prononcé sa dernière intervention à l’Assemblée nationale en tant que président du groupe de la Gauche démocrate et républicaine. Pilier du Parti communiste français, il quitte l’hémicycle, mais pas le combat. À Montpellier, quelques jours plus tôt, il partageait encore son engagement avec militants et citoyens, et réaffirmait sa solidarité indéfectible avec Cuba.

Il a énormément contribué à l’activité communiste au Parlement en alliant aux députés communistes une diversité de députés ultramarins, de la Nouvelle-Calédonie à Tahiti en passant par la Guyane et la Réunion.

 

Il quitte son rôle de député pour retrouver celui d’adjoint au maire à Saint-Amant-Roche-Savine, village dont il fut longtemps le maire. Surtout, il continue ses luttes, nos luttes. Il l’a affirmé avec tranquillité.

Son départ du Parlement marque une transition, non une retraite : André Chassaigne reste un pilier de la lutte pour le progrès social et la souveraineté des peuples, pour le socialisme à la française, la paix et le désarmement.

Plutôt qu’un meeting, une rencontre

Quelques jours plus tôt, le 21 mars, il était à Montpellier pour l’une de ses dernières rencontres en tant que député avec les citoyens et les communistes. Mais peut-on parler de meeting quand un élu de la nation s’adresse avec tant de fermeté - bonhomme d’abord, et avant tout fraternel - au public  ? Il sait mettre en avant tous les facteurs d’espoir, malgré la situation terrible que traverse le monde. Consacrant l’essentiel au dialogue à la rencontre, à l’organisation des luttes du lendemain. La salle à l’unanimité a vécu un beau moment de solidarité. Qu’il en soit, ici, remercié.

Chassaigne Cuba livre.jpgC’est devant plus de 100 personnes captivées, qu’il a exposé, actualisé autant que possible, l’essentiel du contenu de son livre Cuba, une étoile dans la nuit. En fin de séance, il en a dédicacé 43, ce qui – me semble-t-il – est un joli score et permettra à des dizaines de personnes de développer leurs propres argumentations. Les trois associations de solidarité héraultaises à Cuba étaient coorganisatrices de la rencontre.

Il a aussi annoncé qu’il assumera la responsabilité de la campagne nationale de solidarité du Parti communiste français avec Cuba. Avec toute la passion qu’on lui connaît pour l’île socialiste, pour son peuple et ses luttes, il a aussi confirmé que c’est un communiste qui lui succédera à la présidence du groupe parlementaire d’amitié « France Cuba ».

Cuba, une étoile dans la nuit - La lutte du peuple cubain contre un blocus criminel.
Pour toute commande, soit dans toute bonne librairie, soit directement auprès de la maison d’édition Le temps des cerises. 20 Euros

Devant le buste de Marti à Montpellier

Montpellier est une des rares villes de France à honorer Marti, révolutionnaire majeur de Cuba et de l’Amérique latine. Une belle statue de bronze. C’est donc au pied de cette œuvre que s’est terminée la rencontre d’André Chassaigne à Montpellier. Les héraultais amis de Cuba ont l’habitude de s’y retrouver chaque 26 juillet.
Ce moment d’émotion rappelle la longue histoire du combat contre l’impérialisme US, sans lequel il serait impossible de comprendre l’incroyable résistance d’un peuple.

Source Liberté Actus

 

14:54 Publié dans AL-Pays : Cuba, France, Histoire, Livre, Politique | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer | |  Facebook | | | | Pin it! | | |  del.icio.us | Digg! Digg

Écrire un commentaire