Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

22/03/2020

CORONAVIRUS : CUBA L'HUMAIN D'ABORD, SOLIDAIRE DU MONDE, UN EXEMPLE

Cuba cororonavirus 2.jpg

Grande Bretagne, Jamaïque, Italie, Granade, Surinama, Nicaragua... et plus de 70 pays du monde, les médecins et infirmiers Cubain sont partout, se déploient partout où un besoin de solidarité s'exprime et est demandé.
Le système de santé cubain n’est certainement pas né par hasard: il est né des idées d’un jeune médecin argentin venu à Cuba pour la Révolution. Il s’appelait Ernesto Guevara de la Serna et il a écrit que le devoir du “médecin révolutionnaire” et de la “médecine sociale” était de concevoir un système qui ne prenait jamais en compte le profit, mais un concept qui liait le bien-être du corps individuel à celui de l’ensemble. la communauté: à travers l’école, la nutrition et le travail: “Éduquer et nourrir les enfants … partager la terre entre les agriculteurs est le plus grand travail de médecine sociale jamais réalisé.” 

140 médecins et infirmiers, techniciens Cubains sont partis en Jamaique, 65 autres ont débarqué à Milan: médecins, infirmières, techniciens spécialisés envoyés de leur pays pour aider ces pays contre le coronavirus. 

Cuba cororonavirus 3.jpgRefusé par tous les pays demandés Cuba est le seul pays des Caraïbes à avoir accepté de recevoir le navire de croisière Britanique MS Braemer, plusieurs touristes étant infectés par le coronavirus. Tout passager considéré comme trop malade a reçu un traitement médical immédiat à Cuba, a informé la compagnie Fred Olsen Cruise Lines.

En Italie, le conseil régional de Lombardie a demandé aux médecins et infirmiers de se rendre à Crema, pour aider l’une des régions lombardes les plus touchées, jusqu’à l’extrême. Cette municipalité si à droite, si fièrement «souveraine», si liée au précédent gouverneur Formigoni qui a indûment soustrait à la santé lombarde plus de 70 millions d’euros, a demandé de l’aide à la République socialiste de Cuba: Cuba a répondu immédiatement.

Cuba cororonavirus.jpg

Ce n’est pas la première fois que ce pays le fait: en 2014, il a envoyé plus de 250 médecins en Afrique de l’Ouest pour combattre un virus encore plus effrayant que celui-ci, Ebola. Il appartenait alors au New York Times d’admettre que Cuba avait joué un rôle de «leader» dans la victoire sur ce mal. Et les médecins cubains étaient en Haïti, quelques années plus tôt, lorsqu’un tremblement de terre a dévasté l’île, provoquant une terrible épidémie de choléra. Ils étaient également prêts à partir pour la Nouvelle-Orléans après le terrible ouragan Katrina – mais Bush a refusé leur aide, condamnant sa population aux souffrances que nous connaissons.

Les médecins et infirmières cubains sont, à ce jour, dans près de 70 pays à travers le monde: apportant expérience, aide, solutions. “Nous n’offrons pas ce qui reste: nous partageons ce que nous avons” est leur slogan. Et ce qu’ils ont, c’est un système de santé entièrement public, fortement financé par l’État et mis en œuvre par l’un des systèmes scolaires et universitaires (publics, bien sûr) les plus structurés du monde: une santé que l’Organisation mondiale de la santé reconnaît comme la plus efficace et la plus efficace. avancé sur tout le continent latino-américain.

Le système de santé cubain n’est certainement pas né par hasard: il est né des idées d’un jeune médecin argentin venu à Cuba pour la Révolution. Il s’appelait Ernesto Guevara de la Serna et il a écrit que le devoir du “médecin révolutionnaire” et de la “médecine sociale” était de concevoir un système qui ne prenait jamais en compte le profit, mais un concept qui liait le bien-être du corps individuel à celui de l’ensemble. la communauté: à travers l’école, la nutrition et le travail: “Éduquer et nourrir les enfants … partager la terre entre les agriculteurs est le plus grand travail de médecine sociale jamais réalisé.” Les médecins et les infirmières arrivent donc de Cuba aujourd’hui pour nous aider à vaincre le coronavirus. Ils n’ont rien demandé en retour, ils ne nous ont même pas demandé d’essayer de convaincre notre principal “allié”, les États-Unis de Donald Trump, pour atténuer l’embargo féroce qui tente de faire mourir de faim leur île depuis des décennies. Ils apportent leur expérience, ils apportent leurs médicaments, ils apportent leur propre vie: et ils la mettent à notre disposition, contre le virus, pour lutter ensemble. Hasta la victoria!

NOTE:

Cuba a dépêché en Italie une équipe de 52 médecins et infirmiers, dont certains forts d’avoir combattu la fièvre Ebola en Afrique, pour aider le pays européen le plus meurtri dans sa lutte contre le Covid-19.

La destination de cette équipe arrivée samedi en Italie est la région de Lombardie, la plus touchée par le coronavirus. En un mois, 4.825 personnes sont mortes en Italie en raison de cette pandémie.

L’équipe composée de 36 médecins, 15 infirmiers et un administrateur, “est prête à travailler sans relâche pour soigner et affronter l’épidémie de Covid-19 en collaboration avec les professionnels de la santé” d’Italie, a déclaré son chef, Carlos Ricardo Perez.

Trente des membres de cette équipe ont lutté contre l’épidémie d’Ebola en Afrique de l’Ouest en 2014 à l’appel de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), a ajouté le chef de l’équipe lors d’une cérémonie avant leur départ de La Havane.

Sources et photos Gramma, Informemonos, Histoireetsociété

MEDICAMENTS : CUBA A LA POINTE

Cuba fournit un médicament efficace pour lutter contre les effets du coronavirus

Un médicament cubain est utilisé pour combattre les effets du coronavirus chinois. Les progrès biotechnologiques de Cuba ont permis le développement de l'Interferon Alfa 2b qui joue un rôle clé dans le traitement de l'épidémie. Cela peut surprendre mais Cuba, la petite île socialiste sous le coup d'un embargo économique incessant depuis près de 60 ans de la part des Etats-Unis, a développé des innovations internationalement reconnues en matière de santé et de recherche médicale, et notamment en biotechnologie. Et elle vient d'en faire à nouveau la preuve. En effet, l'Interferon Alfa 2B – nommé également IFNrec – l’un des médicaments utilisés pour combattre le coronavirus chinois qui a déjà causé la mort de 1 524 personnes, n'est autre que le résultat d’une innovation cubaine. Ce remède antiviral a été choisi par la commission nationale de santé chinoise parmi 30 autres médicaments pour lutter celui-ci.

En savoir plus sur RT France : https://francais.rt.com/international/71318-cuba-fournit-...

12:10 Publié dans AL-Pays : Cuba, Société | Tags : cuba, coronavirus, monde | Lien permanent | Commentaires (3) |  Imprimer | |  Facebook | | | | Pin it! | | |  del.icio.us | Digg! Digg

Commentaires

On ne peut qu'être admiratifs et .... rassurés. Il existe des pays où les hommes ont gardé leur humanité. Ouf ! Il y a de l'espoir sur et pour cette pauvre planète. Pendant que les "démocraties" occidentales se drapent encore, ridicules, dans les oripeaux d'une démocratie, de droits de l'homme et d'une solidarité auxquels eux-mêmes ne croient pas, un petit pays, Cuba, soumis à un blocus cruel pendant des décennies donne modestement une leçon de solidarité, d'abnégation au monde entier et aux arrogants maîtres du monde . Cela devrait donner à réfléchir aux peuples "en voie de développement" qui sont entrés tête la première dans la société de consommation mondiale éblouis par les vertus qu'on leur faisait miroiter. N'oublions pas.

Écrit par : nehari farida | 23/03/2020

Que Dieu vous bénisse les médecins a Cuba

Écrit par : Saint Philippe Abdias | 24/03/2020

Merci

Écrit par : Bonnet | 25/03/2020

Les commentaires sont fermés.