Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30/07/2014

Les îles Salomon ouvrent la première ambassade océanienne à Cuba

ile salomon,cuba,coopérationLA HAVANE, mardi 29 juillet 2014 (Flash d’Océanie) – Gordon Darcy Lilo, Premier ministre des îles Salomon, a créé une première le 24 juillet 2014 en inaugurant la première ambassade d’un État océanien à Cuba, sur fond de coopération médicale et éducative.

Cette coopération avec La Havane a été lancée il y a quelques années, avec l’envoi sur place d’étudiant salomonais dont un premier groupe d’une vingtaine de jeunes Océaniens devrait prochainement arriver en fin de cursus, au terme de six années d’études et obtenir leurs diplômes de l’école de médecine.
À terme, cet accord de coopération éducative et sanitaire prévoit de former une centaine de jeunes Salomonais et pourrait ensuite s’étendre à d’autres secteurs comme l’agriculture et le tourisme.

L’ouverture officielle de la première ambassade océanienne à Cuba, qui fonctionnait de fait depuis mars 2013, a été qualifiée d’ « historique » par Rodrigo Malmierca Diaz, ministre cubain du commerce extérieur ainsi que par Rogelio Sierra, chef de la diplomatie à La Havane.

« Notre coopération est basée sur des valeurs de fraternité et de solidarité, ainsi que de respect de la souveraineté nationale et de l’égalité », a souligné M. Darcy Lilo à La Havane en procédant à l’inauguration de cette première mission diplomatique.Il a aussi applaudi la contribution cubaine en vue d’améliorer les systèmes de santé des îles Salomon et de l’Océanie insulaire.

Le chef de l’exécutif salomonais a aussi rappelé les « nombreux défis communs » auxquels doivent faire face les pays océaniens et des pays des Caraïbes, comme les changements climatiques, la gestion des risques liés aux catastrophes naturelles, la dépendance énergétique ou encore la sécurité alimentaire.
Cuba, dans les mêmes secteurs, a aussi enclenché depuis cinq ans une coopération active avec des États océaniens voisins comme Fidji ou encore Vanuatu.

ILES SALOMON ( Centre Océanie )

ile salomon,cuba,coopérationGéographie : Situées au Sud de la Papouasie-Nouvelle-Guinée, l'archipel des 900 Îles Salomon est composé d'îles volcaniques ou d'atolls coralliens dont les plus importantes sont les îles Choiseul, Santa Isabel Guadalcanal (où siège la capitale), Malaita, San Christobal et Nouvelle Géorgie.

Les îles volcaniques présentent un relief accidenté sur lequel courent des forêts tropicales.

Les atolls coralliens ont quant à eux un relief plat. Le point culminant de l'archipel est le mont Makarakomburu qui culmine à 2 447 mètres.

Régime politique :
Monarchie parlementaire (le monarque anglais est représenté par un gouverneur)(Membre du Commonwealth)

Capitale : Honiara

Langues : Officielle : anglais, pidgin mélanésien

Usuelle : 120 langues vernaculaires (langues papoues, gilbertais…)

Superficie : 28 450 km²

Population : 477 000 habitants

Les commentaires sont fermés.