Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30/03/2013

CUBA 2012 : CARNET DE VOYAGE (3)

100_8996.JPGArrivée à la Havane nous sommes installé dans un hôtel près du centre historique au charme colonial fou. La salle d’accueil est entourée de végétations et de tableaux avec des lampes magnifiques qui éclairent ce spectacle grandiose. Au milieu près du bar une fontaine donne un ton de palais à ce hôtel.

La chambre proposée est fonctionnelle, grande, avec deux lits qui entourent un téléviseur qui va nous permettre pendant le séjour de suivre l’actualité avec notamment CNN (et oui !), TV5, TELE SUR la chaîne d’actualités continues d’Amérique Latine financée par le Vénézuela, Cuba, l’Argentine, et l’Uruguay et dont l’objectif déclaré et de contrecarrer la propagande américaine.

C’est une chaîne extrêmement bien faite qui couvre l’actualité de l’Amérique, mais aussi du reste du monde. Télésur depuis le début de l’année 2013 couvre en continue Cuba. Certains reprochent que CNN ne soit pas accessible à tous les Cubains, ce qui est dommageable.

Une remarque en France Télésur est une chaîne de télévision dont la diffusion est de fait interdite. Seul l’opérateur Free la diffuse, sur le principal opérateur Orange elle est totalement prohibée.

100_9032.JPGLes hôtels de style coloniaux s’ils sont charmants, en contrepartie ne sont pas toujours d’un confort optimal. Notre chambre, comme toutes les chambres donnent sur une immense salle où sont regroupés tous les moteurs qui permettent le fonctionnement des climatiseurs. Le bruit s’il est supportable le jour, l’est beaucoup moins la nuit nous l’apprendrons à notre dépens.

Après une nuit de repos nous avons droit à un petit déjeuner self service. Contrairement à ce que nous avons pu lire par ailleurs la nourriture est abondante, et les fruits (ananas, banane, goyave, mangue, papaye, mamey..) succulents.

Le service est convenable, le personnel nombreux. En France un même service serait probablement assuré par deux fois moins d’employés, le plus souvent stressés, sous-payés, et exploités.

100_9516.JPGA Cuba, probablement le personnel est sous payé, mais sûrement pas stressé et exploité ; nous en aurons confirmation tout le long de notre séjour. Ce n’est pas rien. Le chômage est un mot qui n’existe pas à Cuba en tout cas officiellement. Tous les Cubains rencontrés nous confirmerons que ceux qui veulent vraiment travailler, travaillent.

Après le déjeuner, première visite de la vieille ville en passant par la rue Obispo, la rue la plus commerçante et touristique de la Havane selon les guides. Comme pendant tous le séjour à Cuba les visites sont totalement libres, sans aucune contraintes ou surveillance, là aussi les idées « reçues » tombent comme la neige. La seule boussole que nous avons est le guide touristique, c’est-à-dire le guide Hachette, ou le guide Routard, qui contiennent tous les deux beaucoup d’erreurs d’ailleurs d’appréciations en particulier. Nous nous sommes écartés souvent de ces conseils pour découvrir la ville par le chemin « des écoliers », c’est-à-dire à notre convenance. C’est souvent ainsi que l’on peut découvrir le mieux, un pays et un peuple.

Par Diaz Diego

28/03/2013

CUBA VA PRODUIRE LE CIMENT LE MOINS POLLUANT DU MONDE

ciment.jpgCuba va commencer à produire en Avril un "ciment vert" développé par des chercheurs cubains et suisses de matériaux permettant une réduction de 32% des émissions de CO2 (dioxyde de carbone) selon l’agence officielle Granma.

En outre, la production de ce ciment, se fera dans une usine de la province de Sancti Spiritus (centre), a un coût d'énergie de 29% inférieure à celle du ciment normal.

La réalisation de ce projet est le fruit des résultats d'une recherche conjointe réalisés entre l'Université de Lausanne (Suisse) et le Centre pour la recherche et le développement des structures et des matériaux de l’Université cubaine de Villa Clara.

CIDEM directeur, José Fernando Martirena, a déclaré à Granma que le nouveau processus est basé sur le remplacement de matériel à "clinker" 60% utilisé dans le travail courant d'un mélange d'autres ingrédients connus comme «métakaolin" et la pierre calcaire "brûlé."

L’utilisation de ces matériaux, permettra d'éviter l'émission de tonnes de dioxyde de carbone dans l'atmosphère.

"Le ciment écologique est utile dans les applications qui ne portent pas de renfort, c'est à dire dans la production de blocs de béton, des tuiles, et en général dans tous les documents finaux», a indiqué le spécialiste de Granma.

Il a ajouté que le produit sera «très utile à l'industrie pétrolière pour ses propriétés réfractaires."

Cuba, devient ainsi pionnier dans la production de ciment écologique.

Source article d'origine Gramma

 

26/03/2013

CHRONIQUE CUBAINE : ISRAEL ET LES DROITS HUMAINS !

obama.jpgQuelques mots sur le récent voyage du Président des Etats Unis Obama en Israël où il a qualifié ce pays de très grande démocratie au même niveau que les USA avant d’être interrompu par un étudiant Palestinien qui lui a crié : « Êtes-vous là vraiment pour la paix ou pour fournir encore plus d’armes à Israël pour assassiner les Palestiniens "Vous avez dit 'Israël un état démocratique ? ´ C'est bien pourtant cet état qui a tué Rachel Courrie cette citoyenne pacifiste américaine . Avez-vous vu le mur de l’Apartheid ?" avant d'être jeté dehors par les services de sécurité présents au nom sans soute du dialogue démocratique.

L’après midi j’avais assisté à une diffusion de film et à des témoignages de femmes palestiniennes sur la situation dans ce pays occupé de manière totalement illégale par Israël malgré les condamnations répétées de l’ONU. Dans un petit village de 200 habitants Israël veut imposer de force une colonie.

Le film montre des images bouleversante de villageois, vieillards, femmes et enfants matraqués jusqu’au sang pour oser résister pacifiquement à l’envahisseur. Des enfants de 5 ans sont gazés, d’autres arrêtés, des hommes assassinés par des soldats ou policiers au comportement de barbares.

Disons le nettement, Israël avec l’appui sans faille des USA est probablement un des pays les plus terroriste du monde. C’est un pays où les gens sont très croyants, et je le dis nettement, si Dieu ou un dieu existe, et si l’enfer existe aussi beaucoup de dirigeants Israéliens y iront directement à leurs morts, c’est une certitude.

Israël a la particularité d’être le seul pays avec les USA et Palau d’approuver par ailleurs le blocus contre Cuba malgré l’opposition à l’ONU de 188 pays.

Cuba qui en 2012 a soigné gratuitement 1,5 millions d'Haitiens pendant que dans les prisons Israéliennes croupissent 5000 prisonniers palestiniens dont 200 enfants sans aucun jugement légal. 200 sont par ailleurs morts en prison dans des circonstances douteuses.

Cuba est considéré comme un pays terroriste pas les USA parce qu’il a hébergé des militants de l’ETA, et Israël comme une des plus grande démocratie du monde alors qu’il bafoue tous les jours les droits humains les plus élémentaires et ne respecte aucun vote de l’ONU. Ainsi va le monde où la force, l’argent et le mensonge règnent contre les plus humbles.

24/03/2013

1,5 million d'Haïtiens ont été soignés en 2012 par les médecins Cubains

cubamedecins.jpgPlus de 1,5 million d'Haïtiens ont été soignés au cours de l’année 2012 par la brigade médicale cubaine en Haïti, selon un bilan officiel des autorités cubaines, a appris Haïti Press Network

De plus, 3.070 patients ont été opérés par le biais du programme "opération Miracle", et 371. 202 ont reçu des soins pour un rétablissement complet. Au cours de l’année 2012 la brigade médicale cubaine a aussi traité environ 324 cas de choléra.

D’autres activités ont été organisées par des groupes de médecins pour lutter contre la propagation de l’épidémie du cholera.En ce qui concerne l'enseignement, plus de 50% des nouveaux médecins haïtiens ont été formés et diplômés à Cuba pour l’année 2012.La brigade médicale cubaine est présente et collabore avec 91 unités de santé, dont 66 font partie du programme Cuba-Venezuela, y compris 23 hôpitaux communautaires de référence, a-t-on nous appris.

VIDEO : CONSTRUCTION D'UN HOPITAL A HAITI GRACE A LA COOPERATION DE CUBA ET DU BRESIL