Le Président Martelly inaugure la Place Jose Marti au Cap-Haïtien
25/01/2014
Jeudi au Cap-Haitien, le Président Michel Martelly, a procédé, à l’inauguration de la Place Jose Marti, où a été érigé un buste en hommage à de ce héros de l’indépendance cubaine. La cérémonie s’est déroulée en présence de Rafael Bernard Alemani, Représentant personnel du Président cubain, Raul Castro, de l’Ambassadeur de Cuba en Haïti, Ricardo Napoles, de Josette Darguste, la Ministre a.i. de la Culture, de l’Archevêque du Cap-Haïtien, Mgr. Louis Kébreau, des Directeurs Généraux de l’Institut de Sauvegarde du Patrimoine National (ISPAN), du Bureau National d’Ethnologie et de l’École Nationale des Arts (ENARTS) ainsi que des autorités capoises.
La place Jose Marti, située à proximité du boulevard du Cap-Haïtien, à la rue 17 A, est l’œuvre d’un architecte haïtien, en collaboration avec les étudiants de l’ENARTS, qui ont réalisé le buste du cubain, avec le financement du Trésor public.
Pour saluer la mémoire de Jose Marti, le Chef de l’Etat a déposé une gerbe de fleurs et observé un moment de recueillement aux pieds du Monument de ce héros cubain « Cette nouvelle place qui porte le nom du héros libérateur, Jose Marti, a pour objectif de nous rappeler le souvenir de son engagement dans la guerre de l’indépendance cubaine et une nouvelle reconnaissance pour celui qui s’était engagé résolument dans la lutte en faveur de l’autodétermination des peuples. Elle commémore, aussi, la genèse de la coopération entre les peuples d’Haïti et de Cuba. Une coopération qui aujourd’hui encore se développe pour le bénéfice des citoyens haïtiens et cubains »
Ajoutant « Indéniablement, cette place embellit le paysage de la ville du Cap-Haïtien. Elle se présente comme un espace invitant à la convivialité et à la cohérence sociale. Aménagée pour offrir aux Capois un lieu de détente et de repos, elle promet d’être un poteau de couleurs autour duquel se réuniront les habitants de son voisinage pour se délecter du plaisir d’être ensemble. »
De son côté, Rafael Bernard Alemani, dans son discours de circonstance, a exprimé la gratitude du peuple cubain envers le peuple haïtien pour l’aide accordée au précurseur de l’Indépendance cubaine.
En savoir plus sur ce monument :
Le buste de Jose Marti, destiné à cette place publique, a été présenté pour la première fois le jeudi 24 octobre 2013 au Musée du Panthéon National Haïtien (MUPANAH), par Philippe Dodard, le Directeur de l’ENART, lors de la visite en Haïti de M. Estéban Lazo Hernandez, Président de l’Assemblée Nationale de Cuba, Le Buste de Jose Marti est une œuvre qui provient de la fonderie de l’ENARTS. Selon M. Dodard, ce buste symbolise l’amitié entre Haïti et Cuba.
HL/ HaïtiLibre
Les commentaires sont fermés.