Attentat contre l’ambassade de Cuba à Paris : tous concernés
02/08/2021
Cette nuit, un attentat a été perpétré contre l’ambassade de Cuba, située à Paris. Un début d’incendie vite circonscrit a menacé le bâtiment dans lequel loge le personnel diplomatique, des enfants et leurs parents. Le pire a été évité.
Voilà 60 ans que Cuba est sous embargo américain, 30 ans que ce blocus (bloqueo en espagnol) est de plus en plus contraignant.
Sous l’administration Trump, 243 mesures contre Cuba et tous ceux qui ont un lien avec ce pays ont été prises. Une tous les trois jours de mandat de Trump !
Cet embargo est unanimement condamné chaque année depuis 30 ans aux Nations Unies, seuls les États-Unis et Israël votent contre.
Ce blocus a pour conséquence d’affamer le peuple cubain, à qui je pense en premier. Pire encore il bloque l’aide humanitaire et les moyens médicaux pour que Cuba puisse lutter efficacement contre la pandémie COVID19.
Nul ne doit se tromper, une campagne de déstabilisation a été initiée par les États-Unis et l’administration Biden cautionne ces actes, voire les encourage. Les États-Unis, n’ont qu’une volonté : poursuivre la doctrine Monroe, initié voilà plus d’un siècle, doctrine qui ambitionne de contrôler l’Amérique Latine, à commencer par Cuba.
Nul ne doit ignorer que cet objectif se fait au détriment de la souveraineté nationale, trop souvent contre l’intérêt des peuples.
Nul ne peut se croire à l’abri de cette hégémonie américaine à commencer par la France et l’Europe.
Rappelons que les lois extra-territoriales américaines, en œuvre depuis près de 30 ans, ont eu un coût total d’environ 100 milliards sur le budget de la France, sur l’épargne des Français, sur les entreprises françaises. 100 milliards d’euros c’est l’équivalent du plan de relance de 2020.
La réalité aujourd’hui, est que sous couvert de volonté démocratique, les États-Unis, qui ont détenu pendant plus de 20 ans des prisonniers politiques sur l’ile de Cuba, à Guantanamo, cherchent à écraser les projets politiques qui diffèrent des leurs et dans le même temps à imposer une guerre économique à l’Union Européenne.
« Lâcher aujourd’hui Cuba, c’est demain se retrouver dans le collimateur des Etats-Unis qui nous imposeront leur monde. A l’heure de l’urgence climatique et écologique, nous devons au contraire retrouver l’esprit de la COP21, celui de la Fraternité des peuples face aux périls naturels qui menacent tout simplement la vie humaine sur cette planète.
C’est le sens de la proposition de résolution que j’ai initiée, cosignée par une quarantaine de députés (1), pour la levée immédiate de l’embargo contre Cuba, afin de permettre à ce pays de produire des centaines de millions de vaccins contre la COIVD19. Ne nous trompons pas de combat ! » conclut le député FM Lambert.
(1) - François‑Michel LAMBERT, Jean‑Félix ACQUAVIVA, Marie‑Noëlle BATTISTEL, Gisèle BIÉMOURET, Jean‑Yves BONY, Marie‑George BUFFET, Annie CHAPELIER, André CHASSAIGNE, Jean‑Michel CLÉMENT, Éric COQUEREL, Jennifer DE TEMMERMAN, Frédérique DUMAS, Jean‑Jacques FERRARA, Hubert JULIEN‑LAFERRIÈRE, Sébastien JUMEL, Stéphanie KERBARH, Mustapha LAABID, Jérôme LAMBERT, Michel LARIVE, Jean LASSALLE, Nicole LE PEIH, Jean‑Paul LECOQ, Josette MANIN, Max MATHIASIN, Jean François MBAYE, Monica MICHEL‑BRASSART, Paul MOLAC, Sébastien NADOT, Jean‑Philippe NILOR, Danièle OBONO, Xavier PALUSZKIEWICZ, Bertrand PANCHER, Maud PETIT, Loïc PRUD’HOMME, Richard RAMOS, Muriel RESSIGUIER, Fabien ROUSSEL, Sabine RUBIN, Gabriel SERVILLE, Sira SYLLA, Aurélien TACHÉ, Stéphane VIRY,
députés.
Les commentaires sont fermés.