Cuba ouvre la porte au mariage homosexuel
22/07/2018
Le projet de nouvelle constitution que le parlement cubain a commencé à examiner ce samedi ouvre la voie à une légalisation du mariage entre personnes du même sexe. C’est une des principales revendications de la communauté LGBT de l’île.
Cuba entrouvre la porte au mariage homosexuel, le projet de nouvelle Constitution actuellement en cours de rédaction définissant le mariage comme l’union de deux individus et non comme l’union d’un homme et d’une femme, a déclaré un représentant du gouvernement devant le parlement.
Les homosexuels, transgenres et bisexuels ont été la cible de persécutions après la prise du pouvoir par Fidel Castro en 1959, nombre d’entre eux étant envoyés dans des camps de travail. Le pays a approuvé le droit à changer de sexe et a interdit la discrimination à l’emploi pour des motifs d’orientation sexuelle mais les propositions de reconnaissance du mariage homosexuel n’ont pour l’instant pas franchi la barrière de la procédure législative. « La possibilité d’un mariage entre deux personnes renforce les principes de notre projet d’égalité et de justice », a déclaré le secrétaire du conseil d’État Homero Acosta devant les députés.
Les parlementaires étaient réunis pour examiner le projet de Loi fondamentale appelée à remplacer la « Magna Carta » (la grande charte) de 1976. « Vingt-quatre pays ont déjà intégré ce concept et nous ne pouvons pas ignorer cette question au moment où nous rédigeons notre constitution », a-t-il ajouté. Cette décision des autorités cubaines participe d’une évolution des mentalités en Amérique latine puisque le mariage homosexuel a été légalisé en Argentine, au Brésil, en Colombie, en Uruguay et dans certaines parties du Mexique en dépit de l’opposition de l’Eglise.
Les commentaires sont fermés.