FEMMES CUBAINES !
08/03/2014
A Cuba, il y a 54 ans, avec le triomphe de la Révolution, naissait la Fédération des Femmes Cubaines.
Aujourd'hui, c'est une des institutions les plus puissantes de Cuba, forte de ses 4 millions d'adhérentes de plus de 15 ans.
Elle a permis aux femmes dans un pays traditionnellement machiste, de conquérir une réelle égalité des Droits hommes-femmes et d'accéder massivement à des postes à responsabilité.
Les Cubaines jouissent de nombreux droits qui garantissent leur accès à l'éducation, aux soins de santé, au travail et à la vie politique. Elles représentent 65 % des diplômés universitaires, 63 % des médecins et 43 % des députés au Parlement. Très en avance sur le reste de l’Amérique latine, Cuba fait figure de pionnier en matière de droits des femmes.
En 1959, 86 % des femmes demeuraient à la maison, contre 38 % aujourd’hui. Du côté des acquis sociaux, mentionnons le congé de maternité qui existe depuis 1974 mais qui, depuis 2003, dure un an et peut être partagé entre le père et la mère.
Cuba occupe ainsi la première place parmi les pays d’Amérique latine où sont réunies les meilleures conditions pour être mère, selon un rapport de l’ONG Save the Children publié en 2012.
Les commentaires sont fermés.