HONDURAS : EPIDEMIE DE DENGUES (1)
31/07/2013
Le gouvernement vient de déclarer l'état d'urgence en raison de la mort de 16 personnes. Le Nicaragua est également touché avec cinq décès . Près de 40 000 personnes sont touchées.
Cette épidémie est caractérisée par des symptômes tels que fièvre, maux de tête, des vomissements et des saignements.
La saison des pluies a contribué à produire une prolifération des moustiques qui transmettent l'infection. Le coordinateur de la commission mise en place par le ministère de la Santé, Salvador Pineda, a averti que les cas peuvent encore augmenter.
L'Organisation panaméricaine de la santé (OPS), envoyé à Tegucigalpa début de Juillet, deux experts pour évaluer la stratégie globale pour prévenir et contrôler la maladie.
Le 22 Juin, le gouvernement du Honduras a publié un communiqué de presse qui a déclaré l’alerte sanitaire dans 112 des 298 municipalités du pays, en raison de cette épidémie.
En 2010 une épidémie de dengue avait causé la mort de 83 personnes. 66 000 cas de dengue avaient été enregistrés.
D'après teleSUR-RT-Laprensa.hn/KP
(1) La dengue, anciennement appelée « grippe tropicale », « fièvre rouge » ou « petit palu », est une infection virale, endémique dans les pays tropicaux.
La dengue est une arbovirose, transmise à l'être humain par l'intermédiaire de la piqûre d'un moustique diurne du genre Aedes, lui-même infecté par un virus de la dengue de la famille des flaviviridae.
Les commentaires sont fermés.